Actions sociales



Notre antenne réalise tous les vendredis soir des maraudes de proximité.

L'objectif est de tisser un lien social avec les sans-abris proches de notre antenne tout en s’assurant que leurs états physique et psychologique ne se dégradent pas.

Lors de nos maraudes, nous parcourons notre quartier à la recherche de nouveaux sans-abris tout en passant aux endroits où ceux que nous connaissons déjà se trouvent habituellement.

À chaque rencontre, nous échangeons avec eux autour d'une soupe, d'un thé ou d'un café selon leurs envies. Nous nous assurons qu'ils sont bien suivis et qu'ils connaissent les aides sociales mises en place. Nous les orientons également vers des centres d'hébergement d'urgence lorsque cela est possible. En tant que secourites, nous veillons également à vérifier qu'ils n'ont pas de blessures ou de plaies car celles-ci ont plus de risques de s'infecter chez des personnes vivant dans la rue.



Chaque année a lieu la grande collecte annuelle de la Protection Civile Paris Seine, en partenariat avec Monoprix !

Nous organisons cette collecte grâce à Monoprix pour récolter des produits alimentaires et des produits d’hygiène qui seront distribués aux personnes sans-abri lors de nos maraudes dans le 16ème arrondissement, pour toute l’année à venir. Toutes les antennes de la Protection Civile Paris Seine sont mobilisées lors de cette journée afin de collecter un maximum de produits à Paris et en proche banlieue.

Grâce à la générosité du grand public, plus de 20 tonnes de produits d’hygiène (savons, shampoings, brosses à dents …), et produits alimentaires (café, compotes, soupes …) sont collectés.

Un moment de cohésion et de partage utile pour toute l’antenne.